Il est difficile de choisir entre les études courtes ou de longue durée. Au-delà de cette question, il faut également considérer d’autres critères qui pourraient déterminer votre avenir. Sinon, les conditions d’admission, les débouchés et les compétences acquises sont très différentes, que ce soit pour un bac+2 ou un master. Dans cet article, nous allons vous aider à trouver le type d’étude qui correspond au mieux à votre profil.
Opter pour une étude courte
Pour bien choisir entre les formations courtes et longues, il faut d’abord prendre compte de la durée nécessaire jusqu’à l’obtention du diplôme. Une étude courte comprend généralement une formation de 3 ans. Mais plus que la durée, ces deux parcours ont chacun leur objectif respectif. Le cursus court est souvent lié à une intégration rapide dans la vie professionnelle. En d’autres termes, il permet de bénéficier d’une formation à des métiers divers. Les étudiants diplômés d’un BTS ou DUT sont les plus privilégiés des entreprises. Elles apprécient leur main d’œuvre pouvant s’intégrer directement dans leurs structures. En effet, ces étudiants tirent profit d’une formation pratique ainsi que de nombreux stages auprès des entreprises. Ils seront ainsi destinés à entrer rapidement sur le marché du travail.
Pourquoi choisir une étude longue ?
Concernant les études longues, elles permettent une intégration retardée. Préférées des universitaires, ils souhaitent approfondir leurs connaissances dans une filière particulière avant d’entrer dans la vie active. Pour eux, le savoir et le rythme de travail sont très importants. Les diplômes obtenus correspondent particulièrement aux attentes des recruteurs donnant plus de valeur au cursus académique ainsi qu’aux compétences plus élevées. Les études longues durent 5 ans et plus, et se terminent par un master ou encore un doctorat. Bien sûr, les perspectives d’évolution sont différentes pour les études courtes et longues. Quoi qu’il en soit, si vous avez suivi une étude courte et que vous avez envie d’évoluer, sachez qu’il est tout à fait possible de vous inscrire à l’une des formations supplémentaires pour obtenir un bac+3 ou bac+5.