Apprentissage-aquitaine.fr: blog formation, cours, école https://www.apprentissage-aquitaine.fr Tue, 24 Dec 2024 09:57:30 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.1 https://www.apprentissage-aquitaine.fr/wp-content/uploads/2018/05/cropped-icone-32x32.png Apprentissage-aquitaine.fr: blog formation, cours, école https://www.apprentissage-aquitaine.fr 32 32 Quelles sont les causes de défaillance en entreprise ? https://www.apprentissage-aquitaine.fr/quelles-sont-les-causes-de-defaillance-en-entreprise/ https://www.apprentissage-aquitaine.fr/quelles-sont-les-causes-de-defaillance-en-entreprise/#respond Tue, 24 Dec 2024 09:57:30 +0000 https://www.apprentissage-aquitaine.fr/?p=222 Une société qui fonctionne bien est une entreprise dont la gestion des domaines qui la constituent : économique, juridique et autres, est bien effectuée. Sans une excellente gérance, l’entreprise est condamnée à faire face à des difficultés qui pourront la conduire dans une phase de redressement ou de liquidation judiciaire. La défaillance d’une entreprise résulte souvent de plusieurs facteurs. Comment éviter ce genre de situation ?

Les causes de défaillance des entreprises

La défaillance d’une entreprise est souvent le résultat d’un problème de gestion. Mais elle peut également avoir d’autres causes en particulier comme :
 Une mauvaise organisation de l’entreprise : C’est la première cause de dégradation de la compétitivité des entreprises parce qu’elle entraîne des gaspillages dans les services. Cette mauvaise gestion peut concerner divers domaines comme la gestion trop centralisée, l’insuffisance de la délégation, le manque de contrôles, les outils obsolètes, l’inquiétude des salariés sur la pérennité de l’entreprise. Il y a aussi d’autres facteurs jugés insignifiants, mais qui sont déterminants : la santé globale de l’organisation, l’absentéisme, la compétitivité, la responsabilité sociale ou la qualité de vie au travail, le nombre de départs contraints.
 La défaillance des clients : En France, le nombre de faillites reste plus important. En effet, la défaillance pour les grandes entreprises ne cesse d’augmenter. Seul un tiers des entreprises émergentes sont capables de perdurer pendant dix ans et la moitié des nouvelles entreprises ne demeurent que pendant les cinq premières années. L’inverse est valable puisque la moitié des nouvelles entreprises continuent à exister pendant ces cinq premières années, les autres 50% échouent. Pour conclure, nous pouvons également dire qu’environ 65% des nouvelles entreprises n’atteignent pas l’axe des dix ans. Tout le monde connaît le proverbe qui stipule que la vente est bien mais être payé est mieux. Il est donc important d’établir un système de protection des créances, de prévention de l’impayé et du progrès de la connaissance des clients.
 La santé financière de la société : Si vous n’avez pas une somme d’argent réservée à laquelle vous pourrez faire appel en cas de crise financière, votre entreprise peut échouer. Lorsque des personnes créent des entreprises, son rêve est de gagner de l’argent. Mais une mauvaise pratique comptable peut mener aussi une entreprise sur la route de l’échec.
 Les problèmes juridiques : L’insuffisance de la connaissance du droit, fiscal et international, la forme juridique qui n’est pas adaptée à l’activité de la société, l’irrespect des normes réglementaires peuvent entraîner la défaillance d’une entreprise.

Les conséquences pour l’entreprise défaillante

Le redressement judiciaire est une procédure collective qui a pour objectif d’assurer la continuité de l’activité d’une entreprise. Les procédures judiciaires à l’encontre de l’entreprise en défaillance sont arrêtées pendant la durée de la procédure. Lorsqu’une entreprise est défaillante, beaucoup de mesures sont prises comme l’interdiction de payer ses anciennes dettes à l’ouverture de l’action. Les créanciers de l’entreprise ne peuvent pas la conduire en justice durant la procédure de redressement.

]]>
https://www.apprentissage-aquitaine.fr/quelles-sont-les-causes-de-defaillance-en-entreprise/feed/ 0
Les erreurs à éviter lors de la location d’un bureau fermé en coworking à Bordeaux https://www.apprentissage-aquitaine.fr/les-erreurs-a-eviter-lors-de-la-location-dun-bureau-ferme-en-coworking-a-bordeaux/ https://www.apprentissage-aquitaine.fr/les-erreurs-a-eviter-lors-de-la-location-dun-bureau-ferme-en-coworking-a-bordeaux/#respond Mon, 16 Dec 2024 12:04:39 +0000 https://www.apprentissage-aquitaine.fr/?p=212 Un bureau fermé intégré à un espace de coworking est parfait pour les petites équipes. Mais, on ne le choisit pas n’importe comment, car il y va de la productivité des collaborateurs. Un chef d’entreprise doit éviter plusieurs erreurs qui risquent d’avoir un impact sur la motivation et l’efficacité de ses salariés.

Erreur n°1 : Ne pas analyser les besoins des collaborateurs avant de choisir le bureau fermé

Avant de louer un bureau fermé dans un espace de coworking, évaluez toujours les besoins de votre équipe. L’environnement de travail dans vos futurs bureaux fermés à Bordeaux doit correspondre à la culture de votre entreprise. Cet aspect est fondamental pour éviter qu’il n’y ait trop de chamboulement.

Demandez également à votre équipe leurs attentes en matière de confort, de confidentialité, de sécurité et d’accessibilité.

Identifiez aussi les espaces partagés importants pour votre entreprise et votre équipe qu’un centre de coworking devrait proposer : salles de réunion, salle de détente, pause-café, etc.

Si l’équipe est habituée à travailler dans un environnement calme, choisissez un espace de coworking à Bordeaux peu bruyant et dont les bureaux fermés sont bien insonorisés. La concentration de vos collaborateurs sera optimale. Lorsque vous prenez en considération votre équipe bordelaise, vous préservez la cohésion au sein de l’équipe.

Enfin, ne reproduisez pas la configuration de votre bureau actuel. Profitez de ce déménagement pour repenser l’organisation de l’espace de travail dans le but d’accroître l’efficacité de votre équipe. Naturellement, commencez les préparatifs au moins 1 mois à l’avance pour éviter le stress de dernière minute.

Erreur n°2 : Ne pas impliquer les collaborateurs dans le transfert de l’entreprise

Votre objectif est que le transfert vers le nouveau bureau au sein de l’espace de coworking se déroule sans heurts. Pour ce faire, et entre autres précautions, impliquez votre équipe dans l’organisation. Grâce à cette implication, vous ferez face à moins de résistance de leur part.
Par-dessus tout, vous les rassurez sur les qualités de leur futur environnement de travail.

Présentez-leur les différents choix de bureaux fermés disponibles à Bordeaux. Encouragez les feedbacks pour que vous puissiez faire la sélection finale en fonction de leurs remarques. Organisez une visite (ensemble si possible) préalable de l’espace choisi pour donner à l’équipe une réelle idée du nouvel environnement. Grâce à cette découverte, ils vont vite s’adapter à l’endroit. Ils vous feront éventuellement part de ce qu’ils souhaitent rectifier avant l’installation. De petits détails de confort peuvent faire une grande différence en productivité et créativité.

Enfin, tenez vos employés régulièrement informés de l’avancement du projet de déménagement pour réduire leur anxiété face au changement.

Erreur n°3 : Surévaluer des besoins en superficie de l’espace de travail

L’une des erreurs les plus courantes, lorsqu’on choisit un bureau fermé dans un espace de coworking à Bordeaux, est de surestimer les besoins en espace. Si vous avez une petite équipe, un bureau trop grand engendrera des coûts superflus alors qu’il n’apporte pas de véritable valeur ajoutée.

Faites attention aux services supplémentaires que vous prenez alors qu’ils sont inutiles pour l’entreprise. À la longue, leur coût pèse lourd sur le budget de fonctionnement.

L’idéal est d’opter pour un loueur qui propose un contrat de prestation unique et flexible sur les durées d’engagement. Il fait également preuve de souplesse sur les dépôts de garantie. Choisissez un espace qui répond aux besoins actuels, tout en prévoyant la possibilité de s’agrandir, car vous comptez développer votre activité.

À Bordeaux, les espaces de coworking peuvent avoir des prix très différents : surtout, évitez les surinvestissements. En clair, vérifiez dans les conditions de location la possibilité d’ajuster la surface si votre équipe venait à s’agrandir.

Erreur n°4 : Négliger les besoins en confidentialité

Pour qu’un bureau fermé dans un espace de coworking soit bien adapté à une petite équipe, trouvez le juste équilibre entre échanges avec les autres occupants et confidentialité. Certains espaces de coworking encouragent les discussions entre les entreprises présentes. Ceci étant, assurez-vous que les conversations animées avec les autres locataires ne compromettent pas la confidentialité de vos activités professionnelles.

Il en est de même lorsque vos collaborateurs discutent entre eux d’un projet. Les bureaux fermés doivent être très bien insonorisés pour offrir de la discrétion à leurs utilisateurs. C’est très important lors de réunions (durant lesquels on parle généralement fort) ou de discussions sur un domaine sensible. Et c’est sans compter la protection des données de votre entreprise.

Erreur n° 5 : Ne pas prendre en compte l’emplacement et l’accessibilité du bâtiment

La localisation du bureau fermé à Bordeaux compte beaucoup pour vos collaborateurs. Certains n’ont pas le permis, d’autres ont des contraintes horaires par rapport à leur vie de famille, etc. Choisissez un endroit accessible en transport en commun. Même si le centre de coworking dispose de coins cuisine et de détente, il est plus agréable pour les collaborateurs qu’il y ait des restaurants/cantines ainsi que des magasins et parkings à proximité du bâtiment. L’accessibilité porte également sur l’accès aux personnes à mobilité réduite.

]]>
https://www.apprentissage-aquitaine.fr/les-erreurs-a-eviter-lors-de-la-location-dun-bureau-ferme-en-coworking-a-bordeaux/feed/ 0
Les principes de base sur les actions d’entreprise https://www.apprentissage-aquitaine.fr/les-principes-de-base-sur-les-actions-dentreprise/ https://www.apprentissage-aquitaine.fr/les-principes-de-base-sur-les-actions-dentreprise/#respond Tue, 05 Mar 2024 11:01:01 +0000 http://www.apprentissage-aquitaine.fr/?p=203 Les associés cofondateurs d’une entreprise ont une obligation d’apport d’argent ou de biens pour la constitution de son capital. En contrepartie, ils perçoivent une proportion du capital social, connu également sous l’appellation actions d’entreprise.

Description d’une action d’entreprise

Sont considérés comme actions d’entreprise tous les titres de propriété concernant son capital social. Toute proportion est représentative d’une part de ce capital et permet d’ériger son détenteur en tant qu’actionnaire. Ces actions sont classées parmi les titres négociables, à la différence des parts sociales. Ce qui implique la possibilité de cession sans qu’il y ait de formalité à suivre. En effet, une action peut être cédée sur une simple demande de transfert du compte de titres entre celui qui la cède et celui qui la reçoit.

Les différentes sortes d’actions d’entreprise

Les deux sortes d’actions sont celles qui sont cotées et celles qui ne le sont pas. Les actions cotées sont celles qui peuvent être acquises ou cédées au niveau du marché, suivant la loi de la demande et des propositions. Quant aux actions non cotées, elles n’auront pas de cotation sur le marché de la finance. Elles seront évaluées aux dépens des renseignements financiers et des axes stratégiques suivis par l’entreprise.

Les droits des actionnaires d’une entreprise

Est reconnu comme étant associé celui qui détient des actions au sein d’une entreprise. De ce fait et grâce à ces actions, il pourra jouir de certains droits. Entre autres, l’actionnaire se verra attribuer un droit de vote lors des assemblées générales des actionnaires. La règle de base est de donner une voix par action pour chaque associé.
Un actionnaire a également un droit de percevoir des dividendes au prorata de ses parts. Ce qui peut être applicable lorsqu’une entreprise enregistre des résultats positifs à la fin de son exercice. Les bénéfices ainsi obtenus peuvent être partagés entre les détenteurs d’actions, suivant les apports de chacun.

]]>
https://www.apprentissage-aquitaine.fr/les-principes-de-base-sur-les-actions-dentreprise/feed/ 0
3 conseils pour développer son réseau professionnel https://www.apprentissage-aquitaine.fr/3-conseils-pour-developper-son-reseau-professionnel/ https://www.apprentissage-aquitaine.fr/3-conseils-pour-developper-son-reseau-professionnel/#respond Thu, 22 Feb 2024 14:10:40 +0000 http://www.apprentissage-aquitaine.fr/?p=193 Si vous voulez booster votre carrière, vous devez élargir votre réseau professionnel. De façon pratique, voici ce que vous pouvez faire :

Vous devez être présent sur les médias sociaux

Les médias sociaux sont plus que jamais indispensables. Si vous savez les gérer, comme le note reputation-online.fr, les réseaux sociaux peuvent optimiser l’e-réputation de votre entreprise, mais également vous aider à élargir votre réseau professionnel. Voilà pourquoi vous devez y être présent. Pour ce faire, vous devez :

– Créer votre profil : vous pouvez le personnaliser en ajoutant une photo de profil vous mettant en valeur. N’oubliez pas d’y ajouter une brève description qui met en avant vos compétences, votre expertise et votre métier.

– Envoyer des demandes de connexions à des contacts ayant des parcours professionnels formidables.

– Partager vos valeurs, vos centres d’intérêt et même vos passions sur le média. Cela démontre votre côté humain et attirera les experts ayant les mêmes centres d’intérêt que vous.

– Rester actif sur le réseau : vous pouvez élaborer des contenus attrayants pour votre audience, réagir aux posts de vos relations et les commenter.

Vous devez intégrer un réseau d’entrepreneurs

Si vous intégrez une communauté d’entrepreneurs, vous aurez l’occasion de :
– Partager vos expériences avec eux,
– Obtenir des conseils auprès des spécialistes dans votre secteur,
– Discuter des tendances de votre domaine d’activité,
– Participer à des projets collaboratifs,
– Nouer des liens avec des experts qualifiés.

Vous pouvez organiser ou participer à des rencontres professionnelles

Organiser des rencontres professionnelles permet de faire vivre votre réseau et d’attirer de nouveaux membres. Si vous exercez par exemple dans le domaine juridique, vous pouvez préparer un événement de réseautage en suivant les conseils sur https://reseau-legal.org/. Participer à de telles rencontres, même si vous n’êtes pas l’initiateur, vous permet de partager vos connaissances avec les autres et de les guider. Vous pouvez également rencontrer de nouvelles personnes, des talents, etc. Ces échanges peuvent aboutir à des projets, à vous mener vers des partenariats, etc.

]]>
https://www.apprentissage-aquitaine.fr/3-conseils-pour-developper-son-reseau-professionnel/feed/ 0
Quelles sont les conditions générales pour profiter d’une bourse d’études ? https://www.apprentissage-aquitaine.fr/quelles-sont-les-conditions-generales-pour-profiter-dune-bourse-detudes/ https://www.apprentissage-aquitaine.fr/quelles-sont-les-conditions-generales-pour-profiter-dune-bourse-detudes/#respond Mon, 14 Feb 2022 12:57:56 +0000 http://www.apprentissage-aquitaine.fr/?p=185 Que ce soit pour étudier en France ou à l’étranger, il n’y a rien de tel qu’une bourse d’études pour financer vos cursus universitaires. Dans les faits, chaque établissement proposera ses propres conditions pour l’octroi d’une telle aide financière. Toutefois, il y a quelques conditions générales que vous ne pouvez pas éluder.

Les possibilités financières des étudiants et de leurs parents

Seront notamment pris en compte, pour l’octroi ou non d’une bourse d’études, les possibilités financières des étudiants et de leurs parents. Les ménages modestes ont généralement plus de chance d’obtenir de l’aide de la part des universités. Il y a aura un plafond de revenu à ne pas dépasser.
Toutefois, certains établissements peuvent proposer un financement partiel pour ceux qui ne sont pas éligibles à une bourse complète. Celle-ci couvrira alors uniquement les frais de scolarité, laissant les équipements à la charge des familles.

Les résultats scolaires

Les étudiants les plus brillants seront aussi plus susceptibles d’obtenir une bourse d’études. Des résultats scolaires impeccables et un dossier scolaire sans le moindre accroc vous faciliteront l’accès à un financement de la part des universitaires. Les établissements ne souhaitant pas ternir leur image avec des élèves à problèmes ou aux moindres capacités.

Une bourse pour une année d’étude

Il est à noter qu’une bourse d’études est généralement octroyée pour une année seulement. Ce qui ne vous empêche pas de refaire une demande pour les années suivantes. Dans tous les cas, sachez qu’il faudra envoyer ladite demande quelques mois avant le début des inscriptions pour ne pas être en retard.
Pour une rentrée en première année, les recruteurs et les administrations reçoivent généralement les demandes de bourses et d’inscription, vers la fin de la dernière année de lycée. Il faudra quelques semaines pour vérifier votre profil et statuer sur votre demande.

]]>
https://www.apprentissage-aquitaine.fr/quelles-sont-les-conditions-generales-pour-profiter-dune-bourse-detudes/feed/ 0
Comment publier une annonce légale ? https://www.apprentissage-aquitaine.fr/comment-publier-une-annonce-legale/ https://www.apprentissage-aquitaine.fr/comment-publier-une-annonce-legale/#respond Fri, 14 Jan 2022 13:52:00 +0000 http://www.apprentissage-aquitaine.fr/?p=180 Publier une annonce légale est demandé à toutes les entreprises installées en France, et cela, pendant toute la période de leur existence. C’est une annonce qui doit se faire dans un journal d’annonces légales avec des contenus spécifiques qui vont dépendre du changement apporté au sein de l’entreprise.

La rédaction et la publication de l’annonce légale

Le contenu d’une annonce légale doit permettre de voir et de lire un certain nombre d’informations juridiques indispensables. Des mentions obligatoires doivent de ce fait, être présentes et elles dépendent du type de changement apporté au sein de l’entreprise, que l’on souhaite faire connaître au public. Il faut aussi noter que le contenu de l’annonce ne doit pas être trop long même si un maximum d’informations doit être présent. Dans tous les cas, des éléments obligatoires doivent être présents, quel que soit le type d’annonce légale à publier. Dans un premier temps, il est toujours nécessaire de mentionner la dénomination sociale de l’entreprise, son statut juridique ainsi que l’adresse de son siège social et son objet social. Il est également indispensable de faire paraître le montant du capital social de la société, ainsi que le nom et les coordonnées du gérant ou autre dirigeant de la société. En enfin, on doit mentionner le greffe d’enregistrement de l’entreprise.

En plus de ces éléments, on doit trouver l’objet et les détails de l’annonce légale que ce soit pour faire connaître la création de l’entreprise, une cessation de bail, de location ou autres, un changement de statuts, de gérance ou autres, une dissolution, une liquidation, etc. Vous pouvez voir les annonces légales qui sont publiées sur le site annonces-legales.leparisien.fr pour mieux comprendre cela. Une fois l’annonce rédigée, la publication ne peut se faire que dans un journal d’annonce légale présent dans le département ou dans la région où l’entreprise est immatriculée. Une fois que l’annonce est publiée, il est nécessaire de demander une attestation de publication qui va servir de justificatif de publication. Il est important de bien conserver ce justificatif.

Quand publier ce type d’annonce et combien ça coûte ?

Dès la création de l’entreprise, il est indispensable de publier une annonce légale. Cela permet de faire connaître au grand public et aux pouvoirs publics que votre société existe légalement sur le territoire français. Il faut aussi noter que la publication de l’annonce légale ne doit se faire qu’une fois la société enregistrée et immatriculée au RCS. L’annonce légale doit également être faite lorsque la société procède à une modification de son statut et de son fonctionnement (changement de gérance, d’adresse géographique, de capital social, de dénomination sociale ou autres). Cette publicité légale est aussi à faire lorsque l’entreprise effectue une cession de ses fonds de commerce, de son contrat de bail, de sa location de gérance, etc. Et enfin, lorsque l’entreprise est dissoute ou qu’elle est liquidée, l’annonce légale est obligatoire.

Concernant le prix, depuis le 01/01/2021, suivant la loi PACTE de mai 2019, il est forfaitaire et dépend du statut juridique de la société. Ainsi, pour une société par actions simplifiée, chaque publication va lui coûter 197 euros. Pour une société par actions simplifiée unipersonnelle, le tarif de publication est de 141 euros. Pour une SARL, chaque publication est tarifée 147 euros tandis que ce tarif est de 124 euros pour une EURL. Une SCI doit prévoir quant à elle, 189 euros et 395 euros pour une société anonyme. Et enfin, prévoyez 219 euros si vous êtes le propriétaire d’une société en nom collectif. Pour les SCS et SCA, le tarif à la ligne reste applicable sur tout le territoire français. Et enfin, les entreprises individuelles ne sont pas obligées de publier une annonce légale.

]]>
https://www.apprentissage-aquitaine.fr/comment-publier-une-annonce-legale/feed/ 0
Etudes courtes ou longues, laquelle choisir ? https://www.apprentissage-aquitaine.fr/etudes-courtes-ou-longues-laquelle-choisir/ https://www.apprentissage-aquitaine.fr/etudes-courtes-ou-longues-laquelle-choisir/#respond Thu, 22 Jul 2021 08:43:10 +0000 http://www.apprentissage-aquitaine.fr/?p=175 Il est difficile de choisir entre les études courtes ou de longue durée. Au-delà de cette question, il faut également considérer d’autres critères qui pourraient déterminer votre avenir. Sinon, les conditions d’admission, les débouchés et les compétences acquises sont très différentes, que ce soit pour un bac+2 ou un master. Dans cet article, nous allons vous aider à trouver le type d’étude qui correspond au mieux à votre profil.

Opter pour une étude courte

Pour bien choisir entre les formations courtes et longues, il faut d’abord prendre compte de la durée nécessaire jusqu’à l’obtention du diplôme. Une étude courte comprend généralement une formation de 3 ans. Mais plus que la durée, ces deux parcours ont chacun leur objectif respectif. Le cursus court est souvent lié à une intégration rapide dans la vie professionnelle. En d’autres termes, il permet de bénéficier d’une formation à des métiers divers. Les étudiants diplômés d’un BTS ou DUT sont les plus privilégiés des entreprises. Elles apprécient leur main d’œuvre pouvant s’intégrer directement dans leurs structures. En effet, ces étudiants tirent profit d’une formation pratique ainsi que de nombreux stages auprès des entreprises. Ils seront ainsi destinés à entrer rapidement sur le marché du travail.

Pourquoi choisir une étude longue ?

Concernant les études longues, elles permettent une intégration retardée. Préférées des universitaires, ils souhaitent approfondir leurs connaissances dans une filière particulière avant d’entrer dans la vie active. Pour eux, le savoir et le rythme de travail sont très importants. Les diplômes obtenus correspondent particulièrement aux attentes des recruteurs donnant plus de valeur au cursus académique ainsi qu’aux compétences plus élevées. Les études longues durent 5 ans et plus, et se terminent par un master ou encore un doctorat. Bien sûr, les perspectives d’évolution sont différentes pour les études courtes et longues. Quoi qu’il en soit, si vous avez suivi une étude courte et que vous avez envie d’évoluer, sachez qu’il est tout à fait possible de vous inscrire à l’une des formations supplémentaires pour obtenir un bac+3 ou bac+5.

]]>
https://www.apprentissage-aquitaine.fr/etudes-courtes-ou-longues-laquelle-choisir/feed/ 0
Ce que vous pouvez faire pour bien débuter dans l’enseignement en ligne https://www.apprentissage-aquitaine.fr/ce-que-vous-pouvez-faire-pour-bien-debuter-dans-lenseignement-en-ligne/ https://www.apprentissage-aquitaine.fr/ce-que-vous-pouvez-faire-pour-bien-debuter-dans-lenseignement-en-ligne/#respond Fri, 05 Mar 2021 11:35:09 +0000 http://www.apprentissage-aquitaine.fr/?p=170 Le principal point qui différencie l’apprentissage à distance à celui en salle est l’utilisation de la technologie. Pour préparer donc vos cours en ligne, découvrez dans cette petite rubrique quelques précieux conseils.

Réajuster votre Mindset

Avant de vous lancer, prenez le temps de réfléchir sur la réalisation d’un système d’enseignement à distance. Si vous n’avez jamais donné un cours en ligne, il se peut que cela soit intimidant pour vous. En effet, il faut voir si vous êtes autant efficace dans une salle virtuelle en ligne que dans une salle de classe traditionnelle. Mais, sachez que ceci est tout simplement une question d’adaptation.

Réaliser des vidéos de lecture

Un support vidéo est le bienvenu pour faire votre cours en ligne. Pour cela, vous pouvez par exemple faire votre vidéo à partir d’un livre. Avec cette méthode d’enseignements, il vous est plus facile de prendre des pauses et de mettre en évidence les points intéressants du cours ainsi que de pouvoir poser des questions aux élèves. YouTube, Etakwin, Facebook… Plusieurs plateformes en ligne sont disponibles pour faire des vidéos de lecture préenregistrées ou en direct ou encore en mode visioconférence.

Partager votre écran et votre voix

Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver des enseignants capables d’utiliser un système de gestion de l’apprentissage. Néanmoins, il reste encore un bon nombre d’enseignants qui ont besoin de se former à l’art d’enseigner à distance. Pour faciliter le partage de votre écran et votre voix, l’idéal est d’utiliser un logiciel de production de vidéo comme Screencast. Cela permet non seulement de suivre vos explications, mais aussi d’entendre votre voix.

Engager les apprenants

Même avec leur connaissance plus ou moins avancée de la technologie, les étudiants ont souvent tendance à adopter une attitude passive à l’égard des informations sur internet. Pour que les cours soient bien assimilés, l’enseignant doit faire en sorte de rendre les apprenants plus actifs, impliqués et engagés. Ainsi, les cours en ligne passent mieux s’ils possèdent un format convivial, ludique, simple à faire et bien captivant. Pour impliquer les étudiants dans leur propre apprentissage, ce qui marche davantage sont les activités interactives.

]]>
https://www.apprentissage-aquitaine.fr/ce-que-vous-pouvez-faire-pour-bien-debuter-dans-lenseignement-en-ligne/feed/ 0
Utile à savoir sur le métier de magasinier-cariste https://www.apprentissage-aquitaine.fr/utile-a-savoir-sur-le-metier-de-magasinier-cariste/ https://www.apprentissage-aquitaine.fr/utile-a-savoir-sur-le-metier-de-magasinier-cariste/#respond Fri, 05 Feb 2021 16:20:28 +0000 http://www.apprentissage-aquitaine.fr/?p=164 Un magasinier-cariste est aussi appelé gestionnaire des stocks ou préparateur de commandes. Son travail consiste à organiser l’espace et à gérer les stocks de marchandises qui sont entreposés dans un magasin, un entrepôt ou une plateforme quelconque. Son travail comprend aussi la livraison des produits, leur expédition ou leur vente. Ce qui signifie qu’en plus du stockage proprement dit des marchandises, il est aussi responsable de leur acheminement vers les magasins ou les utilisateurs finaux.

Connaître les missions d’un magasinier-cariste

Un magasinier-cariste peut travailler seul mais il peut également travailler en équipe et ce, soit à pied soit sur chariot élévateur. S’il exerce sa profession au sein d’une entreprise, il est directement rattaché à un responsable logistique ou à un responsable magasin. En plus détaillé, il doit connaître parfaitement l’espace et savoir exactement où poser les cartons et les produits. La disposition qu’il fait doit répondre à une logique imparable et le rangement doit être fait selon la nature des marchandises. Il déplace celles-ci en fonction des commandes et ce, même si le temps alloué est très court. S’il travaille en magasin, il assure la gestion directe des demandes de livraison et peut aussi régler les problèmes d’administration des ventes.

Les qualités recherchées pour les candidats au poste de magasinier-cariste

Pour avoir une chance d’être embauché en tant que magasinier-cariste, l’endurance est probablement la qualité numéro 1 à acquérir sans faute. L’habileté est aussi requise car parfois il est obligé de répondre aux demandes immédiatement. Une concentration maximale est également demandée aux postulants afin de savoir instantanément quels produits il doit acheminer. Et naturellement, il doit aimer le travail sur le terrain et les fréquents déplacements. Le goût de la mécanique et la maîtrise de l’outil informatique sont deux autres compétences utiles pour le travail de magasinier-cariste.

Formation et carrière

Quelles formations mènent au métier de magasinier-cariste ? A partir du niveau CAP, il est possible d’envisager ce métier. Les candidats peuvent passer un CAP Agent d’entreposage et de messagerie. Un bac professionnel logistique peut aussi mener au poste de magasinier-cariste. Il existe également toutes sortes de titres professionnels qui sont délivrés par des organismes de formation et qui sont valables dans la profession. Il s’agit du titre professionnel d’agent magasinier, de celui de cariste d’entrepôt ou de préparateur de commandes. Les chances d’être embauchés sont tout de même raisonnables, et l’évolution est possible, par exemple devenir responsable de gestion des stocks, responsable logistique ou responsable magasinier.

D’autres informations bon à savoir sur le métier

En tant que magasinier-cariste, une foule d’opportunités se présente. Mais il faut savoir que c’est surtout en intérim qu’il y a le plus de places même si les chances d’être recrutés en CDI existent bel et bien. Mais jusqu’au moment de décrocher ce fameux CDI, le métier reste précaire et donc la situation des jeunes diplômés également. En début de carrière, un magasinier-cariste touche un salaire de 1 700 euros bruts mensuels, mais avec l’expérience et le temps, les rémunérations peuvent évoluer aussi.

]]>
https://www.apprentissage-aquitaine.fr/utile-a-savoir-sur-le-metier-de-magasinier-cariste/feed/ 0
4 métiers en ligne rentables https://www.apprentissage-aquitaine.fr/4-metiers-en-ligne-rentables/ https://www.apprentissage-aquitaine.fr/4-metiers-en-ligne-rentables/#respond Thu, 04 Feb 2021 06:24:50 +0000 http://www.apprentissage-aquitaine.fr/?p=159 Le monde virtuel offre de nombreux avantages notamment dans le domaine de l’emploi. En effet, les métiers en ligne sont devenus nombreux et beaucoup d’internautes s’y mettent. Il suffit d’exploiter ses compétences, d’avoir un bon sens du relationnel et surtout d’avoir une bonne connexion pour gagner de l’argent via Internet. Voici le top 4 des métiers les plus rentables à faire en ligne.

Faire du MLM (Multi Level Marketing) ou Marketing de réseau

Le MLM consiste à vendre des produits ou des services spécifiques via ses réseaux (amis, connaissances, collègues et relations). Avec le MLM, vous pouvez chercher des recrues (donc, parrainer de nouveaux vendeurs) afin d’obtenir une commission sur le pourcentage de leur vente. Pour la marque ou l’entreprise MLM, l’avantage avec la vente multiniveau est qu’elle permet d’éviter les frais rattachés au recrutement et aux publicités en se basant surtout sur le bouche-à-oreille. Pour le vendeur, le MLM permet de gagner de l’argent régulièrement en travaillant depuis chez lui en toute liberté. Avec le MLM, plus vous vendez des produits et trouvez d’autres personnes pour en vendre, plus vous encaissez des commissions. Le système du MLM repose donc sur le parrainage, puisque plus vous avez des filleuls qui vendent plus ou moins régulièrement, plus vous multipliez les opportunités.

Devenir Webmarketeur

Le webmarketing regroupe toutes les stratégies utilisées sur Internet afin de faire connaître une marque ou un produit pour ensuite développer son activité. Un webmarketeur doit donc avoir des compétences en génération de trafic et en référencement pour améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Il doit aussi avoir des compétences en marketing, en rédaction et en conception de site web pour rendre ce dernier attractif. Bref, un webmarketeur est une personne polyvalente qui a beaucoup de connaissances, surtout en informatique et en marchandisage.

Être un chef de projet web

Un chef de projets web dirige et coordonne un projet sur la toile du début jusqu’à la fin. Pour cela, il doit avoir des connaissances en informatique et dans le secteur du digital. Il doit aussi avoir des notions techniques dans d’autres secteurs d’activité et avoir des relations. Il doit réaliser le projet en suivant un cahier des charges préétabli. Bref, le chef de projet web doit être polyvalent, car il assure à la fois les missions d’un webdesigner, d’un expert en E-commerce, d’un développeur web et même d’un SEM Manager. C’est donc un vrai chef d’orchestre qui gère une grande équipe. Il doit garantir la qualité et validité du projet.

Le métier de community manager

Le community manager est l’intermédiaire entre une entreprise et la communauté sur les réseaux sociaux. Il doit donc assurer l’image de l’entreprise ou de la marque sur les réseaux sociaux en publiant des contenus attrayants, visibles et inspirants. Il doit bien connaître l’entreprise ou la marque qu’il représente pour pouvoir la valoriser devant le public. Il doit savoir alimenter les discussions et avoir des connaissances en animation en ligne. Enfin, il doit également maîtriser parfaitement les réseaux sociaux et avoir un bon sens relationnel.

]]>
https://www.apprentissage-aquitaine.fr/4-metiers-en-ligne-rentables/feed/ 0