Que vous ayez 30 ans, 40 ans, il n’est jamais trop tard pour acquérir de nouvelles compétences. Et encore mieux, vous pourrez même changer d’orientation professionnelle. Si le domaine de la comptabilité vous intéresse, il est tout à fait possible de se former pour atteindre cet objectif. Pour quelles formations opter, quel type et quid du financement ? La réponse ici.
Le type de formation
Que ce soit pour une formation certifiante ou diplômante, il y aura deux formes basiques de formation : présentielle ou à distance. La première est similaire au régime d’école, où vous aurez à assister aux cours dans une salle. La deuxième requiert plus de discipline, car seuls les documents vous seront partagés en ligne. Toutefois, dans la formation à distance, des séances de regroupement seront prévues.
– La formation certifiante
Si vous estimez que vous n’avez pas assez de temps pour vous consacrer à la formation, ou que vous devez rapidement trouver un poste dans le domaine de la comptabilité, des organismes proposent des formations courtes, mais efficaces, à l’issue desquelles vous obtiendrez une certification. Ces formations requièrent tout de même un niveau bac. Elles sont généralement intitulées : l’essentiel de la gestion, être assistant comptable, être un expert du reporting financier, etc.
– La formation diplômante
Ce sont généralement des formations plus longues, orientées spécialement vers la comptabilité ou dans d’autres domaines qui l’incluent. Les diplômes sont de niveaux divers : du Bac pro au master. Vous pourrez opter pour un Bac Pro en gestion et administration, un BTS assistant manager de PME, une licence en économie et gestion, une licence pro comptabilité et paie, un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), etc.
Comment financer votre formation ?
Vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer votre formation. Si vous avez déjà travaillé dans le domaine de la comptabilité, vous pouvez vous former par la VAE (Validation des Acquis de l’expérience). Et enfin, si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle Emploi peut vous épauler pour la formation.