Inséparable du marketing, l’analyse SWOT est un outil permettant de situer la marque dans son contexte. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour réussir cet exercice bien connu des marketeurs. Voici quelques conseils pour mieux le réussir.
Qu’est-ce que l’analyse SWOT ?
Expliquée simplement, l’analyse SWOT consiste à analyser la force et la faiblesse d’une marque. Elle englobe également les opportunités et les menaces éventuelles. Il s’agit d’un outil à partir duquel les dirigeants d’entreprise vont prendre des décisions majeures. Dans tous les cas, analyser ces éléments demande parfois des descentes sur terrain. Il arrive également que les entreprises procèdent à des études de marché. En effet, il est préférable que les données soient concrètes et quantifiées.
Être factuels et précis
Une analyse SWOT pertinente doit s’appuyer sur des faits. Les données qualitatives doivent être expliquées par des exemples, des photos ou d’autres éléments. L’esprit de synthèse sera également un autre critère à respecter. En effet, l’analyse proprement dite se tient sur un seul tableau. Alors, les termes choisis doivent être les plus précis et pertinents possibles. Ce serait encore mieux si les chiffres ou les pourcentages avancés s’appuient sur un sondage. La vision synthétique de la situation est primordiale pour aider à décider.
Orienter vers des recommandations pratiques
La finalité de l’analyse SWOT est de parvenir à tirer une conclusion. Avant d’arriver à ce niveau, des annexes explicatives seront nécessaires. En effet, il convient d’étayer les forces et les opportunités sur d’autres feuilles complémentaires. Ce serait également intéressant d’avoir des séries de recommandations tirées des faits concrets. Toutefois, il est impératif de bien distinguer l’analyse proprement dite aux avis ou aux conseils. Puis, chaque domaine a sa propre version de l’analyse SWOT. Se contenter de suivre l’exemple d’une autre entreprise serait juste une erreur.