Un moment tant attendu, mais aussi redouté des candidats, l’entretien d’embauche appelle à une préparation rigoureuse. C’est une évaluation plus approfondie du dossier de candidature pour l’employeur, et une manière d’appuyer son potentiel pour le candidat. Pour vous aider à réussir haut la main cette ultime épreuve, retrouvez ici les meilleures stratégies.
Respecter la ponctualité
Souvent négligé, la ponctualité est l’un des premiers attraits du candidat auquel le recruteur accorde une importance particulière. C’est à la fois un indice sur le sens de l’organisation, sur la politesse et sur le sérieux du candidat. Ainsi, vous devez arriver avant l’heure officielle de prise de rendez-vous. L’idéal c’est de vous présenter entre 20 et 30 minutes à l’avance. Ce qui vous servira davantage à bien vous préparer et à éviter le stress du retard.
Une bonne présentation physique
Dans le respect de l’éthique et de la déontologie, il est obligatoire de se présenter en tenue correcte lors d’un entretien. La coutume exige le « costume-cravate » pour les hommes et le tailleur pour les femmes. Vous pouvez même vous offrir quelques libertés pour distinguer votre personnalité en optant pour des tenues plus élégants, notamment quand il s’agit de poste exigeant tel la profession d’avocat ou de banquier. Cependant, privilégiez les couleurs discrètes pour faire bonne impression.
Entretenir une discussion formelle
Au cours de l’entretien, il est important de mettre avant le sérieux et le professionnalisme. Alors pendant le débat, engagez une discussion formelle et évitez de tutoyer ou de poser des questions informelles comme « Quoi ? » ou «Qui ? ». Dans le même courant d’idée, essayez de regarder votre interlocuteur dans les yeux tout en adoptant une position bien droite. Mettez en avant la confiance en soi sans être orgueilleux ni vaniteux
Etre clair, spontané et convaincant
Le candidat doit toujours répondre de manière claire et précise aux questions des recruteurs. Il doit savoir mettre en valeur ses compétences et les parcours professionnels déjà réalisés, sans parler des dessous de son ancienne entreprise ou de son employeur.
S’il s’agit d’une candidature spontanée sans indication de rémunération fixe, l’embauche est pour vous le moment idéal de bien négocier le salaire. Ce faisant, menez une enquête sur les fourchettes de salaire proposées par d’autres entreprises sur le même poste, informez-vous davantage sur la politique d’indemnité et de primes de votre future entreprise, ainsi que sur le confort et souplesse des horaires de travail. Vous pouvez alors proposer une juste prétention salariale.