Aussi bien les jeunes que les personnes d’un certain âge qui ont voté pour un changement de carrière rechignent à faire le stage. Et pourtant, c’est une condition obligatoire pour l’obtention de son diplôme de fin d’études. Longtemps considérer comme une perte de temps, l’importance du stage n’est pourtant plus à prouver. Même si les indemnités vous paraissent petites, faire un stage est important. Le point sur les avantages de cette démarche.
Confirmer sa passion pour son domaine d’expertise
Les stages commencent dès la deuxième année. Le but n’est pas ici de vous professionnaliser, quoique vous obtiendrez surement quelques conseils pour devenir un maitre dans votre secteur. Après 2 ans de formation, les établissements souhaitent surtout mettre le point sur votre investissement dans votre domaine d’expertise.
Selon les sondages, près de 20 % des étudiants changent de carrière après ce premier palliée. Ils ont jugé s’être trompés de cursus après avoir constaté la réalité de l’exercice de leur future profession. Au moins, vous serez sûr ne pas perdre plus de temps.
Une expérience professionnelle
Les stages sont aussi d’expériences professionnelles. Les techniques que vous apprendrez sur le tas sont bien meilleures que les versions techniques dans les cours. Vous en saurez davantage sur les normes en vigueur et la pression que sur les bancs de l’école.
Par ailleurs, les stages comptent dans l’établissement de votre CV. Ils sont à classer par ordre de date dans la case expérience professionnelle. Ils peuvent vous aider à trouver rapidement un poste à la fin de vos études.
Une embauche immédiate : c’est possible !
Une autre possibilité serait aussi de se faire embaucher directement après vos stages. Ce genre de situation n’est pas rare. D’ailleurs, si vous présentez des prestations de service de qualité optimale, les employés ne voudront pas vous perdre et seront plus arrangeants quant à la condition de votre embauche. Ce peut être au niveau des salaires que des termes de l’exécution du contrat. Ils seront plus ouverts d’esprit si vous comptez encore continuer vos études pour ce qui est de vos disponibilités, etc.