Quelles sont les causes de défaillance en entreprise ?

Une société qui fonctionne bien est une entreprise dont la gestion des domaines qui la constituent : économique, juridique et autres, est bien effectuée. Sans une excellente gérance, l’entreprise est condamnée à faire face à des difficultés qui pourront la conduire dans une phase de redressement ou de liquidation judiciaire. La défaillance d’une entreprise résulte souvent de plusieurs facteurs. Comment éviter ce genre de situation ?

Les causes de défaillance des entreprises

La défaillance d’une entreprise est souvent le résultat d’un problème de gestion. Mais elle peut également avoir d’autres causes en particulier comme :
 Une mauvaise organisation de l’entreprise : C’est la première cause de dégradation de la compétitivité des entreprises parce qu’elle entraîne des gaspillages dans les services. Cette mauvaise gestion peut concerner divers domaines comme la gestion trop centralisée, l’insuffisance de la délégation, le manque de contrôles, les outils obsolètes, l’inquiétude des salariés sur la pérennité de l’entreprise. Il y a aussi d’autres facteurs jugés insignifiants, mais qui sont déterminants : la santé globale de l’organisation, l’absentéisme, la compétitivité, la responsabilité sociale ou la qualité de vie au travail, le nombre de départs contraints.
 La défaillance des clients : En France, le nombre de faillites reste plus important. En effet, la défaillance pour les grandes entreprises ne cesse d’augmenter. Seul un tiers des entreprises émergentes sont capables de perdurer pendant dix ans et la moitié des nouvelles entreprises ne demeurent que pendant les cinq premières années. L’inverse est valable puisque la moitié des nouvelles entreprises continuent à exister pendant ces cinq premières années, les autres 50% échouent. Pour conclure, nous pouvons également dire qu’environ 65% des nouvelles entreprises n’atteignent pas l’axe des dix ans. Tout le monde connaît le proverbe qui stipule que la vente est bien mais être payé est mieux. Il est donc important d’établir un système de protection des créances, de prévention de l’impayé et du progrès de la connaissance des clients.
 La santé financière de la société : Si vous n’avez pas une somme d’argent réservée à laquelle vous pourrez faire appel en cas de crise financière, votre entreprise peut échouer. Lorsque des personnes créent des entreprises, son rêve est de gagner de l’argent. Mais une mauvaise pratique comptable peut mener aussi une entreprise sur la route de l’échec.
 Les problèmes juridiques : L’insuffisance de la connaissance du droit, fiscal et international, la forme juridique qui n’est pas adaptée à l’activité de la société, l’irrespect des normes réglementaires peuvent entraîner la défaillance d’une entreprise.

Les conséquences pour l’entreprise défaillante

Le redressement judiciaire est une procédure collective qui a pour objectif d’assurer la continuité de l’activité d’une entreprise. Les procédures judiciaires à l’encontre de l’entreprise en défaillance sont arrêtées pendant la durée de la procédure. Lorsqu’une entreprise est défaillante, beaucoup de mesures sont prises comme l’interdiction de payer ses anciennes dettes à l’ouverture de l’action. Les créanciers de l’entreprise ne peuvent pas la conduire en justice durant la procédure de redressement.

Related posts

Leave a Comment