Que ce soit pour étudier en France ou à l’étranger, il n’y a rien de tel qu’une bourse d’études pour financer vos cursus universitaires. Dans les faits, chaque établissement proposera ses propres conditions pour l’octroi d’une telle aide financière. Toutefois, il y a quelques conditions générales que vous ne pouvez pas éluder.
Les possibilités financières des étudiants et de leurs parents
Seront notamment pris en compte, pour l’octroi ou non d’une bourse d’études, les possibilités financières des étudiants et de leurs parents. Les ménages modestes ont généralement plus de chance d’obtenir de l’aide de la part des universités. Il y a aura un plafond de revenu à ne pas dépasser.
Toutefois, certains établissements peuvent proposer un financement partiel pour ceux qui ne sont pas éligibles à une bourse complète. Celle-ci couvrira alors uniquement les frais de scolarité, laissant les équipements à la charge des familles.
Les résultats scolaires
Les étudiants les plus brillants seront aussi plus susceptibles d’obtenir une bourse d’études. Des résultats scolaires impeccables et un dossier scolaire sans le moindre accroc vous faciliteront l’accès à un financement de la part des universitaires. Les établissements ne souhaitant pas ternir leur image avec des élèves à problèmes ou aux moindres capacités.
Une bourse pour une année d’étude
Il est à noter qu’une bourse d’études est généralement octroyée pour une année seulement. Ce qui ne vous empêche pas de refaire une demande pour les années suivantes. Dans tous les cas, sachez qu’il faudra envoyer ladite demande quelques mois avant le début des inscriptions pour ne pas être en retard.
Pour une rentrée en première année, les recruteurs et les administrations reçoivent généralement les demandes de bourses et d’inscription, vers la fin de la dernière année de lycée. Il faudra quelques semaines pour vérifier votre profil et statuer sur votre demande.