Un magasinier-cariste est aussi appelé gestionnaire des stocks ou préparateur de commandes. Son travail consiste à organiser l’espace et à gérer les stocks de marchandises qui sont entreposés dans un magasin, un entrepôt ou une plateforme quelconque. Son travail comprend aussi la livraison des produits, leur expédition ou leur vente. Ce qui signifie qu’en plus du stockage proprement dit des marchandises, il est aussi responsable de leur acheminement vers les magasins ou les utilisateurs finaux.
Connaître les missions d’un magasinier-cariste
Un magasinier-cariste peut travailler seul mais il peut également travailler en équipe et ce, soit à pied soit sur chariot élévateur. S’il exerce sa profession au sein d’une entreprise, il est directement rattaché à un responsable logistique ou à un responsable magasin. En plus détaillé, il doit connaître parfaitement l’espace et savoir exactement où poser les cartons et les produits. La disposition qu’il fait doit répondre à une logique imparable et le rangement doit être fait selon la nature des marchandises. Il déplace celles-ci en fonction des commandes et ce, même si le temps alloué est très court. S’il travaille en magasin, il assure la gestion directe des demandes de livraison et peut aussi régler les problèmes d’administration des ventes.
Les qualités recherchées pour les candidats au poste de magasinier-cariste
Pour avoir une chance d’être embauché en tant que magasinier-cariste, l’endurance est probablement la qualité numéro 1 à acquérir sans faute. L’habileté est aussi requise car parfois il est obligé de répondre aux demandes immédiatement. Une concentration maximale est également demandée aux postulants afin de savoir instantanément quels produits il doit acheminer. Et naturellement, il doit aimer le travail sur le terrain et les fréquents déplacements. Le goût de la mécanique et la maîtrise de l’outil informatique sont deux autres compétences utiles pour le travail de magasinier-cariste.
Formation et carrière
Quelles formations mènent au métier de magasinier-cariste ? A partir du niveau CAP, il est possible d’envisager ce métier. Les candidats peuvent passer un CAP Agent d’entreposage et de messagerie. Un bac professionnel logistique peut aussi mener au poste de magasinier-cariste. Il existe également toutes sortes de titres professionnels qui sont délivrés par des organismes de formation et qui sont valables dans la profession. Il s’agit du titre professionnel d’agent magasinier, de celui de cariste d’entrepôt ou de préparateur de commandes. Les chances d’être embauchés sont tout de même raisonnables, et l’évolution est possible, par exemple devenir responsable de gestion des stocks, responsable logistique ou responsable magasinier.
D’autres informations bon à savoir sur le métier
En tant que magasinier-cariste, une foule d’opportunités se présente. Mais il faut savoir que c’est surtout en intérim qu’il y a le plus de places même si les chances d’être recrutés en CDI existent bel et bien. Mais jusqu’au moment de décrocher ce fameux CDI, le métier reste précaire et donc la situation des jeunes diplômés également. En début de carrière, un magasinier-cariste touche un salaire de 1 700 euros bruts mensuels, mais avec l’expérience et le temps, les rémunérations peuvent évoluer aussi.