{"id":25,"date":"2018-02-08T08:36:36","date_gmt":"2018-02-08T07:36:36","guid":{"rendered":"http:\/\/www.apprentissage-aquitaine.fr\/?p=25"},"modified":"2018-05-31T11:23:39","modified_gmt":"2018-05-31T09:23:39","slug":"lanalyse-swot-quelques-conseils-pour-la-reussir","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.apprentissage-aquitaine.fr\/lanalyse-swot-quelques-conseils-pour-la-reussir\/","title":{"rendered":"L’analyse SWOT : quelques conseils pour la r\u00e9ussir"},"content":{"rendered":"
Ins\u00e9parable du marketing, l’analyse SWOT est un outil permettant de situer la marque dans son contexte. Plusieurs param\u00e8tres sont \u00e0 prendre en compte pour r\u00e9ussir cet exercice bien connu des marketeurs. Voici quelques conseils pour mieux le r\u00e9ussir.
\n<\/p>\n
Expliqu\u00e9e simplement, l’analyse SWOT consiste \u00e0 analyser la force et la faiblesse d’une marque. Elle englobe \u00e9galement les opportunit\u00e9s et les menaces \u00e9ventuelles. Il s’agit d’un outil \u00e0 partir duquel les dirigeants d’entreprise vont prendre des d\u00e9cisions majeures. Dans tous les cas, analyser ces \u00e9l\u00e9ments demande parfois des descentes sur terrain. Il arrive \u00e9galement que les entreprises proc\u00e8dent \u00e0 des \u00e9tudes de march\u00e9. En effet, il est pr\u00e9f\u00e9rable que les donn\u00e9es soient concr\u00e8tes et quantifi\u00e9es.<\/p>\n
Une analyse SWOT pertinente doit s’appuyer sur des faits. Les donn\u00e9es qualitatives doivent \u00eatre expliqu\u00e9es par des exemples, des photos ou d’autres \u00e9l\u00e9ments. L’esprit de synth\u00e8se sera \u00e9galement un autre crit\u00e8re \u00e0 respecter. En effet, l’analyse proprement dite se tient sur un seul tableau. Alors, les termes choisis doivent \u00eatre les plus pr\u00e9cis et pertinents possibles. Ce serait encore mieux si les chiffres ou les pourcentages avanc\u00e9s s’appuient sur un sondage. La vision synth\u00e9tique de la situation est primordiale pour aider \u00e0 d\u00e9cider.<\/p>\n
La finalit\u00e9 de l’analyse SWOT est de parvenir \u00e0 tirer une conclusion. Avant d’arriver \u00e0 ce niveau, des annexes explicatives seront n\u00e9cessaires. En effet, il convient d’\u00e9tayer les forces et les opportunit\u00e9s sur d’autres feuilles compl\u00e9mentaires. Ce serait \u00e9galement int\u00e9ressant d’avoir des s\u00e9ries de recommandations tir\u00e9es des faits concrets. Toutefois, il est imp\u00e9ratif de bien distinguer l’analyse proprement dite aux avis ou aux conseils. Puis, chaque domaine a sa propre version de l’analyse SWOT. Se contenter de suivre l’exemple d’une autre entreprise serait juste une erreur.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Ins\u00e9parable du marketing, l’analyse SWOT est un outil permettant de situer la marque dans son contexte. Plusieurs param\u00e8tres sont \u00e0 prendre en compte pour r\u00e9ussir cet exercice bien connu des <\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":56,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[7,3],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.apprentissage-aquitaine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/25"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.apprentissage-aquitaine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.apprentissage-aquitaine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.apprentissage-aquitaine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.apprentissage-aquitaine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=25"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/www.apprentissage-aquitaine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/25\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":58,"href":"https:\/\/www.apprentissage-aquitaine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/25\/revisions\/58"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.apprentissage-aquitaine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/56"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.apprentissage-aquitaine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=25"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.apprentissage-aquitaine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=25"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.apprentissage-aquitaine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=25"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}